22 nov. 2013

La réduction de notre emprunte écologique sur notre planète passe par la réduction et la revalorisation de nos déchets, c'est-à-dire, le Tri sélectif !
Pour sensibiliser le grand public à cette cause, les pouvoirs publics ont lancé de nombreuse campagne de sensibilisation dont la plus connue reste sans nul doute "M.Papillon et son point vert". Ces actions ont pour la plupart eue de nombreuses répercutions positives sur la population notamment, auprès des collectivités qui, ont mis en place de différentes actions pour favoriser le tri sélectif.

M. Papillon 

Le tri sélectif c'est quoi au juste ? 

Le tri des déchets et la collecte sélective sont des actions consistants à séparer et récupérer les déchets selon leur nature, à la source, pour éviter les contacts et les souillures. Ceci permet de leur donner une « seconde vie », le plus souvent par le réemploi et le recyclage évitant ainsi leur simple destruction par incinération ou abandon en décharge et, par conséquent, de réduire l'empreinte écologique.  (définition: wikipedia)

Mais alors, à quoi sa sert ? 

En triant nos déchets, on permet à l'industrie de ne pas épuiser certaines ressource non renouvelable comme les énergies fossiles ou encore les énergies naturelles, en réutilisant un maximum de nos déchets. Cette technique permet l'utilisation de moins d'énergie et donc préserve notre planète.


Mais, le tri permet également dans le cas ou le matériau n'est pas réutilisable, de la séparer, de ne pas le souiller et de pouvoir mieux le traiter. 

En bref, le tri sert à revaloriser nos déchets en matière première réutilisable et pour certain cas comme le verre de bouteille, cette réutilisation est infinie. 

Le tri et Moi !

Depuis désormais 20 ans, nous avons prit l'habitude de voir dans nos communes des conteneurs de couleur (bleu - vert - jaune) mais, savons nous réellement les utiliser ? Commençons part le plus simple, le conteneur vert, qui comme son nom l'indique est pour le verre mais, pas pour n'importe quel type de verre ! Uniquement le verre des bouteilles, bocaux et canette et non pas pour le verre de vaisselle.
Vient ensuite le conteneur Jaune, qui lui sert pour les papiers, magazine, journaux (sans l'emballage plastique), enveloppe (même avec fenêtre) et cartonnette type emballage alimentaire ou pack de bière et ne doit pas être mis dedans les vrai carton, ceux-ci iront dans votre déchetterie. 
Et enfin, le conteneur bleu, qui dans la majorité de nos régions n'existe plus et a été remplacé soit par un sac jaune soit par une poubelle jaune. Quel que soit la solution adoptée par votre région, cette "poubelle" est pour le plastique et aluminium, c'est-à-dire, pour les bouteilles plastiques (eau-huile-gel douche...), les boites de conserves et canettes alu, les aérosols (déo-antiparasite...) et les tétra-pack (lait-jus de fruit...). Attention, selon le type de solution en vigueur dans votre commune, lisez toujours les consignes de tri sur le bac, car certain bac accepte le papier et les barquettes polystyrène alors que d'autre non. 


Mais, le tri c'est aussi les bacs de récupération présent dans vos grandes surfaces, comme pour les piles, les ampoules, les cartouches d'impression ou encore votre déchetterie municipale


En conclusion, le français sont de plus en plus à vouloir agir en faveur de l’environnement mais, ils veulent savoir le but de leur action, avoir des preuves concrètes du bien fondé de l'action. Cela à engendré une nouvelle citoyenneté dans notre société, une citoyenneté peut être moins engagé mais, beaucoup plus réactive qu'auparavant. 


Le tri sélectif est donc une nouvelle habitude durable de nos société pour préserver un peu plus chaque jour notre belle planète.

Pensez-y !

Green Baby.

21 nov. 2013

Comme vous le savez, mon première article a introduit le vaste sujet qu'est la réduction de nos déchets. J'ai donc décidé de continuer en vous donnant ici différents site qui pourront vous aidez à réduire vos déchets, à comprendre comment et surtout pourquoi.

Le premier de ces sites est bien sur le site dit officiel du mouvement : http://www.reduisonsnosdechets.fr/J'aime beaucoup ce site parce qu'il ne demande pas d'être un écocitoyen averti, il est justement là pour nous donner les clés pour bien débuté. Il s'adresse aux particuliers, aux entreprises et aussi aux collectivités. Il vous expliques pourquoi trier, comment le faire et comment aller plus loin dans votre démarche. C'est aussi un site ludique qui vous propose des tests pour savoir quel type d'écocitoyen vous êtes.



Le second est un site que j'aime particulièrement : http://www.coachcarbone.org/. Ce site vous permet de faire votre propre bilan carbone, Génial non ? Vous pouvez trouver toutes sortes de guide en version PDF pour vous testez et savoir si vous êtes un bon écocitoyen.

Pour comprendre ce qu'est le tri sélectif, parce que réduire ses déchets c'est aussi savoir dans quelle poubelle ils seront recyclé, je vous recommande : http://www.ecoemballages.com/. Ce site vous permet de comprendre ce qu'est le tri et pourquoi on le fait, il vous donne quelque chiffre (qui avouons le aide a visualiser) et surtout des clés pour apprendre aux plus petits les bon gestes.


Cette liste est non exhaustive et s'agrandira aux fils de mes recherches. Si vous souhaitez y faire apparaître un site, laissez un commentaire sous l'article.

Notre combat pour la préservation de la planète est sans fin, parce que une information, un geste relayer au masse peuvent faire la différence, n’hésiter plus à en parler autour de vous. 

Pensez-y !

Green Baby.


13 nov. 2013

Comme vous le savez surement, l’aluminium est un matériau non recyclable et potentiellement dangereux pour notre santé. Donc, dans un souci de réduction de la présence d’aluminium dans ma maison, je me suis penché sur les conserves maison. Je ne connais que très vaguement le sujet, ma grand-mère en préparait quand j’étais enfant mais, je n’avais jamais pensée qu’un jour je préférerais passer du temps à faire les miennes plutôt que de les acheter toutes faites en supermarché.

·         La qualité maison toute l’année

L’avantage de faire soit même ses conserves passent déjà par le fait que vous bénéficiez des produits frais de votre jardin tout au long de l’année. Vous pouvez aussi être sûr de ce qui se trouve à l’intérieur de la boîte : ni additifs, ni conservateur, ni pesticide, ni sucre ou sel ajouté et c’est toujours meilleur quand vous faite vous-même votre cassoulet en boîte.

Pour plus d'information sur les conserves maison, je vous recommande le site conserves-maison de Vincent le Canneux, il est super!

Ratatouille !!

·         Votre porte-monnaie vous dit oui !

 Même si vous ne disposez pas de tous les produits nécessaires à vos conserves dans le jardin, rien n’ai perdu. En achetant directement chez le producteur vous faites marcher l’agriculture locale et votre porte-monnaie en sera heureux. Les conserves ont une durée de vie bien moins longue que celle de la grande distribution soit 1 an environ contre 5 ans en hypermarché mais, pour une conserves de même qualité vous payeriez trois voir quatre fois plus chère en magasin que si vous le faite maison.

·         Le jardin s’épanouie

Depuis que je me suis lancé dans l’aventure des conserves maisons, mon cercle sociale c’est agrandi grâce notamment avec ma rencontre avec les producteurs de ma région mais en plus mon jardin me dit OUI ! En effet, comme je veux une alimentation varié toute l’année, je me suis mise à cultiver plus de légumes différents dans mon jardin ainsi, chaque année il s’agrandit et intensifie les récoltes toute l’année durant.

Ce système m’a amené à chercher d’autre mode de consommation et c’est ainsi que j’ai découvert la ruche qui dit oui !

La ruche qui dit oui ou comment court-circuiter la grande distribution ! Une ruche c’est avant tout un lieu de rencontre ; de rencontre entre des producteurs locaux (moins de 200km à la ronde de la ruche) et les habitants. Un lieu qui permet de consommer différents, de consommer mieux.

Pour en parler, rien que mieux qu’une créatrice de ruche.



Il ne faut jamais perdre de vue que des petits gestes répétés par une grand nombre peuvent tout changer.

Pensez-y !

Green Baby. 

6 nov. 2013

Nous ne serions pas de bon éco-citoyen si nous ne recyclions pas un minimum des objets qui au premier abord aurai surement fini dans la poubelle (ou à la déchetterie). J'ai donc décidé cette semaine de me servir de différent objet que j'ai conservé pour construire mon nouveau poulailler.

Ma matière principale pour se poulailler ce trouve partout et en abondance, des Palettes ! Il m'en aura fallu 6 de taille différentes pour construire ma structure. En ce qui concerne le toit, j'ai utilisé le plateau d'une ancienne table de ping-pong.


 J'ai ensuite inséré des morceaux de carton en accordéons dans les différentes palettes pour faire comme de l'isolant, l'intérieur du poulailler est doublé avec des morceaux de PVC récupérer dans ma belle famille (reste d'un chantier) et l'extérieur avec des chutes de bois récupérés à droite à gauche. Pour finir j'ai doublé la façade avec le reste de PVC pour faire plus esthétique.



 Voici le résultat final. Je suis plutôt satisfaite et je remercie mon père qui l'a réalisé en grande partie. Nos "Jacottes & Birgittes" (c'est le nom de notre dream-team de poules) ont appréciés. Pour le pondoir j'ai utilisé d'anciennes cagettes remplie de paille mais, on peut tout aussi bien utiliser des vieux tiroirs de meuble inutile.




Voilà, ma première conception récup pour le blog est terminé, les poules ont un Palace comme on l'a surnommer pour passer l'hiver au sec et grâce au PVC, je perdrais moins de temps à nettoyer le poulailler.

 N'oubliez pas que la récup permet notamment de donner une deuxième vie à un produit donc, on jette moins, on réduit la taille de notre poubelle et on consomme moins, ce qui produit moins de déchet. Tout est liée.

Pensez-y !

Green Baby.



30 oct. 2013

Le réfrigérateur est un élément emblématique de notre cuisine, il peut être très pratique s’il est utilisé correctement. Grâce aux avancés technologiques, nos réfrigérateur consomme de moins en moins. Et pourtant, nous sommes encore trop peu nombreux à savoir réellement en tiré le meilleur.

Tout d’abord, les règles de base :

  • On ne doit pas installer le réfrigérateur près d’une source de chaleur
  • On doit l’espacer d’au moins 5 cm du mur contre lequel il est adossé
  • Les aliments que l’on y entrepose ne doivent jamais être collés à la paroi du fond
  • Tous les aliments entreposés dans le réfrigérateur doivent d’abord avoir refroidis à température ambiante.

Dans le cas où, vous ne respectez pas l’une de ces règles, vous entraînez une surconsommation de votre appareil.


En ce qui concerne la conservation des aliments, là aussi il faut observer quelques règles élémentaires :

  • Il faut enlever tout suremballage avant de stocker le produit dans le réfrigérateur.
  • Pour éviter l’altération du goût des aliments ou encore, de mauvaises odeur dans le réfrigérateur, vous devrez envelopper préalablement les plats cuisinés, les viandes et poissons qu’ils soient cru ou cuit.

Enfin, le rangement du réfrigérateur est essentiel : 

Il faut donc définir les zones de votre réfrigérateur et les aliments qui doivent être conservés dans cette zone. On rangera les DLC les plus courte en premier plan et les DLC les plus longue en retrait, ainsi on évite le gaspillage.

Zone 1 : entre 0°C et 3°C        Les plats préparés - les aliments cuits
Zone 2 :  entre 4°C et 6°C      Aliments (hors fruits et légumes) à cuire - Crème - Yaourt - Fromages - Charcuterie
Zone 3 : le bac à légume, entre 8°C et 10°C    Légume sans emballage - Fromage à affiner
Zone 4 : la porte, entre 6°C et 8°C                  Beurre - Oeufs - Bouteille 

La solution anti-gaspillage la plus pratique reste encore de crée une check-liste de ce que vous possédez dans votre réfrigérateur de manière à pouvoir mieux préparer les menus des repas. 

N'oubliez pas que le gaspillage est un fléau que l'on doit combattre chaque jour et que chaque geste compte !

Pensez-y !

Green Baby. 
 
© 2012. Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff