13 nov. 2013

Eco geste n°5 : Conserves made in Home !

Aucun commentaire:
 
Comme vous le savez surement, l’aluminium est un matériau non recyclable et potentiellement dangereux pour notre santé. Donc, dans un souci de réduction de la présence d’aluminium dans ma maison, je me suis penché sur les conserves maison. Je ne connais que très vaguement le sujet, ma grand-mère en préparait quand j’étais enfant mais, je n’avais jamais pensée qu’un jour je préférerais passer du temps à faire les miennes plutôt que de les acheter toutes faites en supermarché.

·         La qualité maison toute l’année

L’avantage de faire soit même ses conserves passent déjà par le fait que vous bénéficiez des produits frais de votre jardin tout au long de l’année. Vous pouvez aussi être sûr de ce qui se trouve à l’intérieur de la boîte : ni additifs, ni conservateur, ni pesticide, ni sucre ou sel ajouté et c’est toujours meilleur quand vous faite vous-même votre cassoulet en boîte.

Pour plus d'information sur les conserves maison, je vous recommande le site conserves-maison de Vincent le Canneux, il est super!

Ratatouille !!

·         Votre porte-monnaie vous dit oui !

 Même si vous ne disposez pas de tous les produits nécessaires à vos conserves dans le jardin, rien n’ai perdu. En achetant directement chez le producteur vous faites marcher l’agriculture locale et votre porte-monnaie en sera heureux. Les conserves ont une durée de vie bien moins longue que celle de la grande distribution soit 1 an environ contre 5 ans en hypermarché mais, pour une conserves de même qualité vous payeriez trois voir quatre fois plus chère en magasin que si vous le faite maison.

·         Le jardin s’épanouie

Depuis que je me suis lancé dans l’aventure des conserves maisons, mon cercle sociale c’est agrandi grâce notamment avec ma rencontre avec les producteurs de ma région mais en plus mon jardin me dit OUI ! En effet, comme je veux une alimentation varié toute l’année, je me suis mise à cultiver plus de légumes différents dans mon jardin ainsi, chaque année il s’agrandit et intensifie les récoltes toute l’année durant.

Ce système m’a amené à chercher d’autre mode de consommation et c’est ainsi que j’ai découvert la ruche qui dit oui !

La ruche qui dit oui ou comment court-circuiter la grande distribution ! Une ruche c’est avant tout un lieu de rencontre ; de rencontre entre des producteurs locaux (moins de 200km à la ronde de la ruche) et les habitants. Un lieu qui permet de consommer différents, de consommer mieux.

Pour en parler, rien que mieux qu’une créatrice de ruche.



Il ne faut jamais perdre de vue que des petits gestes répétés par une grand nombre peuvent tout changer.

Pensez-y !

Green Baby. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
© 2012. Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff