9 oct. 2013

Eco geste n°1 : Réduisons nos déchets ça déborde

Aucun commentaire:
 
Voilà, c'est parti, le défi d'un éco-geste par semaine est lancé. Je voulais commencer ce défi par un éco-geste simple qui aura un impact direct et visible dès le premier mois de son application : Réduire ses déchets.

Je sais que c'est un sujet de société dont tout le monde parle, que les informations données sont parfois floues et pas toujours très complètes, alors à vos stylos vous trouverez ici les réponses à vos questions.



Pour commencer, réduire ses déchets c'est prendre conscience que l'on consomme énormément et qu'une partie de cette consommation est "inutile". Il faut donc s'interroger sur ce que l'on pourrait changer dans notre mode de consommation, le temps que l'on veut y passer et l'énergie que l'on veut investir dans cette action.  




Remontons à la source de la consommation : les courses ! Lors de votre passage obligé au supermarché du coin, il faut d'ores et déjà commencer à réduire ses déchets, en effet il faudra favoriser les emballages uniques et non le paquet de gâteau qui compte un emballage extérieur puis un sachet regroupant 5 gâteaux qui eux-mêmes sont emballé dans des sachets individuels. Avant de Partir de chez moi j'établis une liste de course, ou dès que j'ai terminé un produit je l'ajoute sur ma liste de course. En course, je vérifie également les DLC (dates limites de consommation) pour être sur de consommer le produit avant celle-ci, des études récentes montre que la DLC du Yaourt peut être encore rallongé d'une semaine et celle des fromages de 2 à 3 semaines à condition de présenter une apparence saine, sans moisissures, ni odeur âcre. Je favorise les produits rechargeables plutôt que les utilisations uniques (torchon micro fibre plutôt que les swiffer), je favorise également les grands contenant ou encore les éco-recharges. Et bien sûre j'achète un maximum de produit avec le label Bio ou écolo.
Astuce pour les courses : pour ne jamais oublier ses sacs réutilisables on en laisse toujours dans sa voiture, ce qui permet de ne pas prendre de sac plastic en caisse.Vous pouvez également favoriser les bouteilles de jus de fruit et les pots de contenant en verre qui pourront vous resservir dans le jardin ou dans la maison.

Étape 2 : La maison. Les courses sont finis vous rentrez chez vous les sac sont pleins à craquer, il faut donc ranger tout ça dans les placards. On commence par le frais, on enlève tous les cartons inutiles (autour des yaourts ou le sac autour des fruits) qui empêche le frais d'arriver au produit et oblige notre frigo à doubler sa consommation pour rendre les produits frais, on range les produit avec la DLC la plus lointaine derrière et ceux avec la plus proche devant, on n'oublie pas de ranger nos produits selon la dose de froid dont ils ont besoin pour une bonne conversation. Passons aux produits surgelés, on peut également les diviser en plusieurs sacs congélations, notamment dans le cas ou l'on a acheté 10 steaks et que l'on vit a deux, il vaut mieux les séparer pendant qu'ils ne sont pas trop dur et on répète la manœuvre pour tout les aliments. Une fois tous les emballages retirer on n'oublie pas de les trier et si jamais comme moi vous possédez une poubelle normale et des sacs jaune et non pas poubelle jaune, le carton d’emballage des yaourts ne rentre pas dans les critères du sac, pas de panique on le met avec les papiers journaux et magasine il ira donc dans le conteneur communal de trie Jaune. Toujours en cuisine, si comme moi, vous possédez un jardin alors n'oublie pas le composte, sinon renseigné vous, les communes mettent de plus en plus en place de bac a composte citoyen soit dans les jardins soit en déchetterie.

Dans le reste de la maison, on installe un bac pour récupérer le verre, un autre pour récupérer les papiers journaux, un pour les piles, ampoules et cartouche et un pour les médicaments périmé ou dont on ne se sert plus. Tous ces bacs permettrons de recyclé une grande partie de vos déchets. Enfin dernier geste dans la maison, la boite aux lettres, elle est l'ennemie numéro 1 de la forêt, pour remédier à cela, rien ne vaut un bon stop pub ce qui vous permettra de ne plus recevoir ni catalogue, ni promotion dont vous n'avez fait préalablement la demande. Et pour aller encore plus loin, vous pouvez également adresser un courrier à l'Union Française du Marketing Direct Liste Stop Publicité ce qui vous permettra de ne plus recevoir de courrier publicitaire (aller jeter un œil sur Demander à figurer sur la liste Robinson-Stop publicité et envoyé un courrier à l'adresse suivante : 60 rue de la Boétie, 75008 PARIS). On peut également ce désinscrire des bottins quand on ne les utilises pas.



Étape 3 : Réparer. Réduire les déchets ça signifie aussi ne pas jeter tous ce dont on ne se sert plus, ça signifie aussi réparer ce qui a été cassé. Les vêtements, vaisselles ou encore meubles que vous n'aimez plus peuvent toujours servir à d'autres alors pensé à en faire don a des associations, ou encore à les vendre. Si vous avez déchiré ou cassé votre vêtement préféré, pensé également à le réparer ou bien, à le faire réparer pour pouvoir lui donner une deuxième vie.
 
Si toutes fois vous voulez agir plus sur vos déchets, vous pouvez toujours googeliser "réduir mes déchets" ou encore jeter un œil sur ce PDF qui je trouve est très bien fait : guide-des-dechets.pdf.

Maintenant j'espère que ces informations vous ont été utile et n'oubliez jamais que l'écologie c'est surtout du partage.

Pensez-y !

Green Baby.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
© 2012. Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff